Élodie Le Gall, la fondatrice de l’association, revient sur la raison d’être de Tressâge, une association du bien-vieillir dans le vignoble nantais et sur ses missions.

Depuis un an et demi, l’idée de favoriser le bien-vieillir au village de Château-Thébaud trottait dans la tête d’Élodie Le Gall. Cette dernière a œuvré, comme bénévole aux Petits Frères des Pauvres, pendant de nombreuses années.
J’ai côtoyé des personnes âgées qui se sont retrouvées en Ehpad ou en résidence de façon brutale, sans avoir été préparées et qui auraient préféré rester chez elles ou dans un lieu plus proche, mieux adapté avec un certain confort
, raconte-t-elle.
Lors de rencontres entre amis, cette femme dynamique a partagé des discussions sur ce problème d’où ont émergé des ébauches de projets. En juillet 2023, l’association est créée avec un nom porteur de message, Tressâge : tisser des liens, tresser des maillages entre tous les âges.
Elle compte cinq membres : Élodie Le Gall (pilote de projets, qui a réalisé une reconversion avec l’obtention d’un master 2 en économie sociale et solidaire, ESS) ; Vanessa Chartier (experte en finances et en ESS) ; Anne Quéré (infirmière) ; Xavier Racineux (cadre de santé, infirmier – formateur) ; Thierry Clausse (directeur d’entreprise, investi en milieux associatifs).
